AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
disney75



Masculin
Age : 31
Messages : 815
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mer 8 Aoû 2007 - 16:45


Résumé : Merlin l'Enchanteur habite dans une chaumière perdue au coeur de la forêt. Il attend un invité qu'il ne connait pas. Pendant ce temps, au cours d'une chasse, Moustique, un jeune garçon, se perd dans la forêt. Il arrive chez Merlin. Merlin avec l'appui de son fidèle hibou Archimède, décide d'entreprendre l'éducation de Moustique. Il lui enseigne ce qu'il faut savoir de la vie pour devenir un homme. L'enfant apprend alors que dans la vie, l'intelligence triomphe toujours sur la force et la brutalité. Au cours de l'une de ces leçons, Moustique se retrouve aux prises avec Madame Mime, redoutable sorcière maléfique et ennemie jurée de Merlin. Un étonnant duel de sorcellerie oppose Merlin le bon magicien et Madame Mime la mauvaise sorcière. Mais qui va l'emporter du bien ou du mal ?


Opinion personnelle Un film plaisant, plein d'humour et d'émotion. Il est un peu futuriste lorsque Merlin parle de St Tropez, des avions... Mme Mime est un méchante qui peu être attachante bien qu'il est regrétable qu'elle ne soit pas plus présente dan le film.



Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.films-disney.fr
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mer 8 Aoû 2007 - 18:47

L'affiche originale :





Mon avis : Encore un Disney qui berca toute mon enfance! Malgré son côté modeste je l'adore, les personnages en particulier sont tous très réussis. Merlin et son côté marginal est vraiment attachant, Archimède est le râleur le plus drôle de toute la planète, Madame Mime est une des méchantes Disney les plus écoeurantes mais elle s'avère également très drôle. Techniquement le film n'est pas ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. Depuis l'échec commercial de La Belle au Bois Dormant (le film a très bien marché mais a coûté trop cher pour être rentable) le budget des films d'animation a été revu à la baisse et ça se ressent. Malgré cela l'animation reste de qualité et l'on se délecte de voir Merlin et Moustique se transformer en tout et n'importe quoi! Merlin l'Enchanteur reste donc tout de même un très bon film d'animatin grâce à son scénario efficace et à ses personnages charismatiques.




Dernière édition par Cobain le Lun 8 Déc 2008 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Mufasa



Masculin
Age : 27
Messages : 44
Localisation : Suisse
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mer 8 Aoû 2007 - 19:16

Et bien dis donc, cela tombe bien que tu aies créé le topic sur Merlin, car je viens de regarder le DVD à l'instant même. Quand beaucoup d'émotion nous interpelle, cela donne envie d'écrire une critique, non ? Ou alors, disons que je suis sur un forum et que l'on partage tous ensemble des opinions... Razz Je vais donc poster ma critique Very Happy

Réalisé en 1963, ce long-métrage d'animation fut le dernier ou plutôt l'avant-dernier supervisé par Walt Disney lui-même. On retrouve la fantaisie des vieux classiques, comme on les appelle aujourd'hui. Je dois avouer que j'ai ressenti dans le personnage de Merlin, une part de Walt. En effet, si l'on analyse bien la personnalité de l'enchanteur, on constate qu'il fait tout ce dont Walter Elias Disney a toujours voulu donner au monde : de la magie ! J'entend par là, que Merlin exprime lui-même que cette magie ne résout pas tout, mais que si on laisse l'imagination jouer son rôle, on a tout à y gagner. Ce film apporte, selon moi, un message personnel de la part de son auteur, même s'il n'était pas seul pour réaliser ce chef-d'oeuvre de l'animation. Qui d'autre, mieux que Walt, pouvait nous dire que la vie devait être rêvée en couleurs ? Personne. Il ne fait que confirmer le message apporté dans le célèbre Peter Pan, malgré un film plutôt sombre, il faut l'admettre.

Dans ses infinies qualités, Disney nous apporte dans ce film la touche d'humour si particulière, qui ne peut être qu'attribuée à sa filiale. N'importe quel amateur des jeux de mots ou des blagues non-puériles sera charmé. En tant que spectateur, si l'on se place au Moyen-Âge, comme Arthur, nous ne serions qu'épatés par les remarques de Merlin. Une chose est sûre, plus d'un professeur d'histoire sur notre chère planète bleue devrait être attendri par les gags que proposent le film. Mis à part ces derniers, notons aussi qu'il y a les passages où le "grand méchant" loup apparaît ou encore la scène avec le poisson. Tout ceci nous rappelle si bien le burlesque, que l'on se laisse facilement séduire par l'humour si bien placé de Merlin l'Enchanteur !

Dans la catégorie des Disney's Vilain, regardons un peu ce que nous apporte la célèbre Madame Mime. Le film d'animation se centre peut-être trop sur la magie de Merlin et des aventures de Moustique, que l'on n'aurait presque pas le temps de "s'attacher" à notre vilaine Madame Mime. Toutefois, la scène de combat entre le magicien et la sorcière reste un moment inoubliable du classique. Les métamorphoses sont plus hilarantes les unes que les autres, qu'en si peu de minutes, Madame Mime arrive tout de même à convaincre. De ce fait, elle rentre bien facilement dans le grand club des méchants Disney, que l'on aime.

L'histoire du roi Arthur n'est pas tout à fait la même que l'originale et les critiques l'ont répété maintes et maintes fois. Cependant, une célèbre histoire peut se raconter beaucoup de fois et de plusieurs façons. Si l'on regarde la version que Disney nous a proposée, nous retrouvons tout de même le coeur du récit : l'épée légendaire Excalibur (qui n'est pas citée sous son nom, avouns-le), ainsi que le sous-entendu aux chevaliers de la table ronde. Bref, comme la plupart de ses grands classiques, la Walt Disney Company nous adapte toujours ses films d'une manière plus personnelle, mais qui reste néanmoins authentique. Et que l'on aime ou nous, la fantaisie est toujours au rendez-vous.

Les instants de magie de Merlin sont très hilarants, les réactions du tuteur et du "frère" de Moustique également, mais rien ne vaudra la qualité du personnage d'Archimède. En effet, celui-ci apporte au film une magie, que même Merlin ne pourrait apporter. Son air grognon et supérieur nous tape un peu sur les nerfs au départ, mais nous constatons très vite que ces détails-ci font de lui quelqu'un d'attachant. Certainement plus humain que certains hommes sur terre, Archimède apporte la touche d'émotion qui manque au film. C'est vrai qu'on ne versera pas beaucoup de larmes en visionnant ce dessin animé, mais lorsque Archimède essaye de sauver Arthur des crocs du poisson, nous sommes très touchés par cet acte de bravoure, mais surtout d'amour ! Derrière une carapace d'acier peut se cacher un être adorable et plein de coeur. Peut-être que le hibou n'est pas le personnage le plus célèbre du monde de Disney, il n'en reste pas moins l'un des plus sensibles ou bien qui nous laisse sensibles.

En conclusion, nous pouvons analyser plein de choses dans un film, mais l'essentiel est de ressentir des émotions. Qu'une critique descende un film ou non, là n'est pas l'important. Tout n'est que subjectif dans ce domaine. Remarquons tout de même que par moments, il nous faut reconnaître la qualité de certaines choses. Dans Merlin l'Enchanteur, la qualité est sous nos yeux : un humour bien plus qu'original et trois personnages attachants, que l'on n'oubliera pas !


Revenir en haut Aller en bas
Da le roux



Masculin
Age : 31
Messages : 1
Inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 16 Oct 2007 - 10:23

Bonjour à tous Smile

J'aurais une requete concernant ce chef d'oeuvre de Disney... Alors voilà, je suis à la recherche des dates de diffusions (et les chaines associées) de Merlin l'enchanteur, à la télévision française. Je suis en train de réaliser une fiche pour le site Planete Jeunesse et j'aimerai quelle soit la plus complète possible, d'où ma venue sur ce forum !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-jeunesse.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 19 Fév 2008 - 10:30





Revenir en haut Aller en bas
Malicia



Féminin
Age : 32
Messages : 1498
Localisation : Gétigné (44)
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 19 Fév 2008 - 16:52

C'est un de mes Disney préféré car je l'ai regardé, reregardé et rereregardé pendant toute mon enfance. Archimède me fait mourrir de rire, les dessins sont magnifiques, j'aurai voulu que Merlin soit mon grand père mdr


Revenir en haut Aller en bas
http://modeinmars.com/
LookilooK



Masculin
Age : 28
Messages : 390
Localisation : 45 kilomètres de DLP !
Inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 19 Fév 2008 - 23:46

Avec Peter Pan, c'était un de mes deux Grands Classiques préférés quand j'étais petit ! Je ne l'ai toujours pas acheté en DVD, mais ça ne saurait tarder !
Revenir en haut Aller en bas
Fy87



Masculin
Age : 46
Messages : 1650
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mer 19 Mar 2008 - 16:18

Très marrant mais assez répétitif dans le concept avec les transformations successives de Moustique. Dommage que la sorcière ne soit pas plus présente. Par contre, les musiques sont très réussies et j'adore le personnage de Merlin.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 13 Avr 2008 - 14:19

Retrouvez une gallerie de recherches de Merlin l'Enchanteur sur The Art of Disney Animation!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Morgan



Masculin
Age : 25
Messages : 47
Localisation : Cayeux sur mer
Inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Lun 5 Mai 2008 - 12:10

Il va falloir que je le reregarde sa va faire un bon moment Wink
Dans mes souvenirs j'aimais assez bien...
Revenir en haut Aller en bas
Chrisis2001



Masculin
Age : 49
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

MessageSujet: MERLIN L'ENCHANTEUR Liste du matériel promotionnel Dim 7 Sep 2008 - 14:58

Cette liste peut comporter quelques oublis, veuillez m'en excuser par avance, c'est une synthèse de mes propres recherches, au travers des documents et de revues spécialisées de chaque époque. MERLIN L'ENCHANTEUR Long métrage en dessins animés de Walt Disney Pictures (1963)

Première sortie en France en Décembre 1964 par le Distributeur Walt Disney Productions France


Visuel Affiche 60x80 Visuel Synopsis
Liste du materiel publicitaire : Affiche 120x160, Affiche 60x80, Affiche 80x120, Affiche de lancement 240x160, un jeu de 20 photos couleur, un synopsis, un dossier de presse, Materiel divers presse.

Première réédition en France en Mars 1976 par le distributeur Walt Disney Production


Visuel Affiche 40x60 Visuel Photo d'exploitation
Liste du matériel publicitaire : Affiche 120x160, Affiche 40x60, Affiche de lancement 240x320 (4 morceaux en hauteur), un jeu de 9 photos A (24x30), un jeu de 9 photos B (24x30), un synopsis 24x32, un dossier de presse, Marériel divers presse.

Deuxième réédition en Mars 1984 par le distributeur Walt Disney Production


Visuel Affiche 40x60 Visuel photo d'exploitation
Liste du matériel publicitaire : Affiche 120x160, affiche 40x60, affiche de lancement 60x160, un jeu de 8 photos A, un jeu de 8 photos B, un synopsis 18x27, un dossier de presse 18x27, marériel divers presse.

Troisième réédition en Mars 1990 par le distributeur Warner Bros (transatlantic) inc.


Visuel Affiche 40x60 Visuel photo d'exploitation
Liste du matériel publicitaire : Affiche 120x160, affiche 40x60, un jeu de 10 photos, un synopsis 24x32, un dossier de presse, matériel divers presse.

Les dimensions indiquées sont en centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Neige



Masculin
Age : 24
Messages : 195
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 7 Sep 2008 - 17:40

J'adore ce disney , ça fait des années que je ne l'ai pas vu mais je me souviendrai toujours de la scène ou Merlin essaye de faire voler l'avion et Archimède explose de rire !!! Laughing

UN seul inconvénient , je trouve que Mme Mime n'est pas assez présente dans le film !
Revenir en haut Aller en bas
Nath151102



Féminin
Age : 30
Messages : 146
Localisation : Toulon
Inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 7 Sep 2008 - 18:46

J'adore ce dessin animé. C'est vraiment un des dessins animés qui a bercé toute mon enfance !
J'adore le personnage de Merlin, Archimède le raleur est tres marrant... Bref je trouve ce dessin animé tres touchant et très beau. Malgrè son "grand age" , je prends toujours un malin plaisir à le regarder et je trouve qu'il n'a pas pris une ride !!

Ps: mon moment préféré du film -> la scène dans l'arbre avec les écureuils, trop rigolote !




Revenir en haut Aller en bas
Jaydee



Féminin
Age : 31
Messages : 1
Inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Ven 5 Déc 2008 - 17:13

Je trouve dommage que l'on sous-estime ce merveilleux Disney. Il sombre apparemment dans l'oubli et pourtant selon moi, c'est un des plus fabuleux. Je viens de le regarder a l'instant après au moins 12 ans et à mon grand étonnement, il a réussi à me faire rire et pleurer. Les personnages "TOUS" sont attachants, il n'y en a pas un qui n'est pas à sa place. Étant la seule cassette VHS que je possédais, ce doit être le Disney que j'ai le plus regardé durant mon enfance , même si La Petite Sirène et Cendrillon remportent la palme d'or dans mon coeur (et oui les princesses, que voulez vous Wink ). J'aime la façon plein d'humour et de fantastique qu'a Disney de nous raconter les grands classiques de la littérature. Leur version s'éloigne certe de l'original mais tout en berçant nos rêves de magie petits, ils nous incitent en grandissant à vouloir lire ces fameuses oeuvres cultes dans leur intégralité. Ce serait bien ennuyant si tout les films traitant d'un sujet particulié nous relataient les évênements avec la même vision.

PS :Mon moment favori est aussi la scène avec les écureuils. Je donne aussi un point pour madame Mime. Elle tient le rôle de vilaine officielle du film mais je trouve qu'elle a un coté tellement attachant. Et en fait, pendant que j'y pense c'est une des qualités du film. Il n'y a personne de parfait, les personnages ne sont pas stéréotypés. Par exemple il y a Archimède si désagréablement adorable. Merlin généreux de son temps et de ses pouvoirs mais un peu boudeur. Le Seigneur qui a tendance a trop profiter de Moustique mais qui reste un père adoptif capable de s'inquiéter pour son fils et de le reconnaître pour roi. Il n'y a pas de véritable méchant ni d'héro sans défaut. Même Moustique, aussi bon et innocent qu'il soit reste un enfant sans grande ambition.



Un disney et un grand classique à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Coeurs Oranges



Féminin
Messages : 1115
Inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Sam 6 Déc 2008 - 15:12

C'est un dessin animé que j'adorais regarder (oui, parce que je n'ai plus la cassette, ne me traitez pas de fainéante, je vais y remédier !).
Le qualité ou plutot de style des dessins ne me dérange pas vraiment voire pas du tout, comme pour Les Aristochats, je trouve que ça a du charme.

Côté personnages, on ne peut pas faire impasse sur Merlin, burelesque et attachant à souhait, C'est un peu le grand-père que tout le monde voudrait avoir.
Mousitquen ben... c'est un petit garçon, mais dans mes souvenirs je le trouvais fade par moments.
Archimède est absolument incontournable, avec son côté râleur, vieux-jeu mais qui cache tous ses bons côtés.
Madame Mim est presque une gentille méchante, mais ça n'altère rien à l'affrontement entre elle et Merlin.
De même pour la famille adoptive de moustique, nigaude mais "aimante".

En résumé, je ne trouve rien à redire sur le dessin animé (avec tout le temps que je ne l'ai pas vu en même temps...)

J'attends de le revoir avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 6 Déc 2009 - 18:26

Découvrez une galerie d'affiches du film : ici !


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Baby-Boy



Masculin
Age : 31
Messages : 383
Localisation : Liège - Belgique
Inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 5 Aoû 2010 - 17:56

Je viens de revoir ce film. Comme beaucoup, sans doute aidé par les multi-diffusions à la tv, ce dessin-animé a bercé mon enfance.

J'avais quelques craintes, après tant d'années.. j'avais peur que ce DA avait perdu sa saveur. Que du contraire, j'ai retrouvé avec bonheur tous les ingrédients que j'avais aimé étant petit : magie et aventures (presque un road-movie selon moi avec les multiples transformations...) mais en plus, j'ai découvert tout l'humour du film : les bons mots , les allusions, que seul un adulte peut comprendre. Ce film est très "astucieux".

De plus, contrairement à beaucoup, Madame Mime n'est pas très présente et tant mieux... elle est géniale dans son rôle mais ça nous change de l'éternel combat entre le bien et le mal, fil rouge de beaucoup de Disney. Les autres personnages ont tous un "sacré" caractère et Merlin sort bien sûr du lot.

C'est marrant parce-que ce film n'a pas l'envergure de certains autres grands classiques mais, pour moi, il est bien meilleur tant
on passe un moment divertissant.

Savez-vous l'accueil qu'on lui avait réserve à sa sortie?

Aussi dans les bonus, on parle d'un spectacle Merlin à Disneyland Paris... de quoi s'agit-il?

Revenir en haut Aller en bas
rapetou



Masculin
Age : 25
Messages : 201
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 6 Sep 2011 - 15:47

Savez vous que merlin l'enchanteur passe ce soir sur disney channel ?, je me permet de donner cette information car il s'agit d'une chaîne désormais gratuite pour l'adsl et qu'il n'y passe pas réellement souvent de films.
Cependant j'ai cherché sur tout les prog tv d'internet et ils n'en parlent nul part, est-ce donc une pub erreur de disney channel ou bien un changement de programme à la dernière minute.
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyinfos.blogspot.com/           http://cinemanimation
Supercali_Sara



Féminin
Age : 25
Messages : 71
Inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 8 Sep 2011 - 12:50

Ah ! Merlin l'enchanteur ! Un film magnifique, très drôle, touchant et une bonne alternative à l'histoire du roi Arthur !
Un des moments culte de ce film reste pour moi la scène où l'on entend le rire d'Archimède lorsque Merlin tente de faire voler sa maquette d'avion et que celui-ci se crashe.
(ICI)
Revenir en haut Aller en bas
http://place-disney.blogspot.fr
Maevaduf



Féminin
Messages : 2114
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 05/02/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Sam 30 Juin 2012 - 21:46

Un film qui berça mon enfance... Merlin est drôle, Archimède le grincheux aussi, et Moustique est attachant... Mais j'adore Madame Mime! Elle aurait dû être plus présente, c'est dommage... Le passage de l'écureuil est très mignon à mes yeux, avec la demoiselle écureuil qui s'attache à Arthur ( d'ailleurs j'ai eu un peu pitié lorsqu'il est redevenu humain, la pauvre ).

J'aurais une question, j'ai l'impression que la voix de Moustique ressemble à celle de Mowgli dans le Livre de la jungle, et celle de son " père adoptif ", le Seigneur, ressemble à celle de Baloo... Coincidence? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 1 Juil 2012 - 8:31

@Maevaduf a écrit:
J'aurais une question, j'ai l'impression que la voix de Moustique ressemble à celle de Mowgli dans le Livre de la jungle, et celle de son " père adoptif ", le Seigneur, ressemble à celle de Baloo... Coincidence? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Seigneur Hector et Baloo ont la même voix française : celle de Claude Bertrand.
En revanche, Arthur et Mowgli ne partagent pas la même voix. Pour Arthur, il s'agit de Dominique Collignon-Maurin, et pour Mowgli, il s'agit de Pascal Bressy. Ceci dit, les voix sont proches. Les comédiens qui les doublent étaient de jeunes hommes à l'époque et non des femmes qui font des voix d'enfants, comme souvent.


Revenir en haut Aller en bas
WCD199317



Masculin
Age : 23
Messages : 1921
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 12 Juil 2012 - 0:14

Je me suis acheté en 2010 ce film, et je n'ai pas vraiment accroché à ce film. Il ne se passe vraiment pas grand chose dans le film, le scénario a vraiment du mal à évoluer dans sa narration. Les personnages ont de la misère à être attachants, sauf Merlin, Archimède et Madame Mim. J'aime beaucoup quand Merlin et Moustique sont en poisson, c'est mon segment préféré, je vous conseille de voir ce segment, la chanson est très entrainante. Le combat entre Madame Mim et Merlin est le point fort et la meilleure du film. Les chansons sont très beaux et entraînantes (merci aux frères Sherman). Dommage que Madame Mim n’apparaît pas longtemps, car elle est méchante, mais très adorable

Sinon, dans la VF, mention spéciale à Lita Recio dans le rôle de Madame Mim, elle l'a rendue terrifiante, énervante, mais tellement attachante.

Je ne considère pas comme le meilleur film, tant son scénario a du mal à être raconter et que plusieurs personnages sont désagréable à entendre et à voir. Son graphisme reste très agréable à voir, mais n'est pas aussi beau que ''La belle au bois dormant'' et ''Les 101 dalmatiens''.


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
Suko



Masculin
Messages : 296
Localisation : Perdu dans les Andes !
Inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 9 Mai 2013 - 13:51

Réalisée en 1963, Merlin l'Enchanteur est le dix-huitième Grand Classique et le dernier à avoir été entièrement supervisé par le Maître en personne, Le Livre de la Jungle étant sorti au cinéma après sa mort. C'est un film qui comporte de nombreuses qualités, bien que le public n'ait pas été convaincu à sa sortie.

Tout d'abord, les personnages. Merlin est sans doute le plus drôle d'entre eux, c'est le héros du film et il lui apporte une touche comique. Sa magie et ses inventions apportent sans doute la qualité principale du film. C'est un vieux sorcier qui fume la pipe et qui utilise sa magie à bon escient. Archimède, le hibou du magicien, est lui aussi une touche d'humour, avec ses railleries et ses grognements. Mais il démontre finalement de la sympathie et du courage, en aidant Moustique à plusieurs reprises. Le jeune garçon de 12 ans, très maigre, peut sembler être le héros du film, mais il est bien vite évincé par Merlin qui apparaît autant que lui (si ce n'est plus) à l'écran. Le jeune homme servira de modèle à d'autres personnages de Disney, notamment Mowgli, mais il fait partie des points noirs du film car il reste effacé la plupart du temps.

L'animation de Merlin l'Enchanteur n'a rien d'exceptionnel et est loin d'atteindre le niveau de celle de ses prédécesseurs. Cependant, avec la technique Xerox, il s'en tire très bien avec une animation des personnages respectable (voir même exceptionnelle lors du combat final) et des décors convenables, juste ce qu'il faut. Le style graphique est d'ailleurs le même que celui des 101 Dalmatiens, ce qui est décevant car Disney a pris l'habitude, lors de ses âges d'or, de surprendre le spectateur en changeant de technique d'animation.

Le gros point faible du film reste son scénario. Je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine, mais je connais les grandes lignes de la légende du Roi Arthur qui est une des plus célèbres à travers le monde. Le film raconte en effet l'enfance du jeune homme jusqu'à son concurremment, et le fil conducteur du dessin animé est le tournoi organisé pour élire le roi. Cependant il souffre d'un problème majeur : le film semble compiler des scènes certes agréables, mais de façon totalement décousue. Les meilleures scènes du Grand Classique sont sans doute les différentes transformations de Moustique, les bagages éclairs de Merlin et le combat final contre Madame Mim. Quant à la bande-son, elle est tout à fait respectable et accompagne très bien le film, mais aucune des chansons ne se démarque vraiment du lot.

Pour finir cette critique, je vais parler rapidement des méchants. Le loup est une touche comique du film, il n'est pas vraiment méchant même s'il essaye de manger Moustique car il a seulement besoin de se nourrir (il est d'ailleurs très maigre). J'ai même tendance à avoir pitié de lui, notamment lorsqu'il grimpe la montagne pour s’apercevoir que ses proies ont fait demi-tour ! Je ne parlerai pas du brochet et de l'aigle, qui sont des antagonistes mineurs. Quant à Sir Hector et son fils Kay, ce sont des méchants animés avec réalisme, qui réduisent en esclavage le pauvre Moustique. Enfin, la plus grande méchante du film reste Madame Mim, qui représente une véritable menace puisqu'elle essaye de tuer Moustique. Enfin, elle nous offre sans doute la plus belle scène du film, celle du combat contre Merlin et les différentes transformations. Il est regrettable qu'elle n’apparaisse pas plus à l'écran.

Bénéficiant d'une animation et d'une bande son convenables, Merlin l'Enchanteur reste un film très drôle qui mérite l'attention du spectateur, malgré son scénario décousu.


Venez défendre votre objet préféré au Disney Emblematic Objects Survival du forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Picsou_Wiki
Médusa



Masculin
Age : 27
Messages : 204
Localisation : 75
Inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Ven 10 Mai 2013 - 1:36

Moi j'aime bien son ambiance. Merlin l'enchanteur fait parti de ces films que je revois toujours avec beaucoup de plaisir !




Allo, ici la boutique de prêt sur gage de madame Médusaaaa ?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro210



Masculin
Age : 25
Messages : 1604
Localisation : Ile de France
Inscription : 21/07/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 30 Mai 2013 - 23:20

Dans ma suite des Disney vu au cinéma je vais faire ma critique:
22ème long-métrage des studios Disney, Merlin l'Enchanteur est tiré à la fois d'un roman l’Épée dans la pierre de Terence Hanbury White (1938) et de la légende de Merlin et du Roi Arthur qui est plus connue.

Globalement le film est bon, l’atmosphère colorée et moyenâgeuse est plaisante, le style graphique est magnifique. Le film est drôle surtout avec Merlin et Archimède qui forment un bon duo comique et la courte apparition du loup en pseudo méchant de l'histoire. La musique des frères Sherman, sans être exceptionnelle est belle à entendre surtout la séquence des bagages, la musique du début et celle où ils sont transformés en poissons. La scène la plus emblématique reste le duel de magiciens, magnifique et bien faite.

Concernant les personnages: Merlin, figure du magicien de conte (chapeau pointu, robe, barbe blanche) qui à des connaissances du fait de ses voyages répétés dans le temps, mais qui, vu son âge, à une amnésie qui le rend attachant et drôle. C'est le personnage principal du film qui surpasse largement Moustique. Archimède, le hibou plus terre à terre que son maître est tout aussi drôle et il met ses connaissances au service du jeune Arthur/Moustique. Celui-ci n'est pas le plus attachant des personnages Disney: on le voit suivre l'éducation promulgué par Merlin, il est gentil, trop même ce qui le rend agaçant à certains moments et son ascension au trône est presque comique au vu du caractère du personnage. Madame Mim, sorcière solitaire, menteuse et tricheuse en font un personnage vivant, drôle mais trop peu présent pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur, dommage. Neutral

Le point faible du film est sans doute le scénario: pas assez fluide, manque de cohérence, on pourrait sans aucun problème mélanger les différentes séquences de transformation, ce serait pareil. Prendre comme trame la jeunesse d'Arthur et son éducation par Merlin semblait intéressante mais pas assez travaillée et développée à mon goût au vu du mythe et du livre (que je n'ai pas lu) dont est tiré le film.

Merlin l'Enchanteur fait parti de ses films Disney un peu délaissé par le public et par les studios Disney, quand on voit qu'il est coincé entre l'excellent 101 dalmatiens et l'inoubliable Livre de la jungle, à cause d'un scénario bancal mais qui reste plaisant et drôle à voir avec ses personnages haut en couleur et une bande son acceptable. Smile






 
Revenir en haut Aller en bas
 
[Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-