AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Walt Disney] Le Roi Lion (1994)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Sam 4 Aoû 2007 - 8:56



Titre original : The Lion King
Date de sortie USA : Le 15 Juin 1994
Date de sortie française : Le 9 Novembre 1994
Réalisé par : Roger Allers et Rob Minkoff
Musique : Elton John, Tim Rice et Hans Zimmer
Durée : 1h29


Résumé (source zuzudisney) : Le lion Mufasa, Roi des animaux, et son épouse Sarabi donne naissance à un héritier, Simba. Toute la Savane se réjouit. Toute la Savane sauf Scar, le frère de Mufasa, qui enrage de voir ainsi réduites à néant ses chances de monter, un jour, sur le trône. Il élabore aussitôt un bien sombre dessein visant à éliminer le lionceau décidément fort gênant. Si son premier plan échoue de justesse, son deuxième obtient des résultats inespérés : Mufasa perd la vie et Scar convainc, par filouterie, Simba à l'exil dans le désert. Sur le point de mourir de soif, le lionceau est sauvé par Timon le suricate et Pumbaa le phacochère, dont il apprendra bien vite à partager la philosophie épicurienne. Mais, pendant cet exil initiatique, Scar, soutenu par une armée de hyènes, règne en tyran sur le royaume de feu Musafa et le conduit doucement mais sûrement à la ruine. Au détour d'un chemin, Simba retrouve Nala, son amie d'enfance, qui le supplie de rentrer dans son royaume reprendre la place qui est la sienne. Il est encouragé également par Rafiki, le vieux sage, qui lui rappelle son devoir de Monarque de sauver son peuple. Accompagné par Timon et Pumbaa, Simba se décide à affronter Scar et découvre sa véritable nature. Désormais, libéré du poids de la mort de son père, Simba, peut régner avec sagesse sur ses sujets et envisager avec Nala, sa toute nouvelle épouse, de perpétuer le cycle de la vie.


Artworks du film sur The Art of Disney animation


Mon avis : Le Roi Lion fut un peu la grosse claque pour tout le monde à sa sortie en 1994, que ce soit le tout Hollywood, le public et même les producteurs du film! Personne ne s'attendaient au triomphe de Simba et sa bande! En effet tous pensaient que Pocahontas, le Grand Classique qui sortirai juste après Le Roi Lion était bien plus prometteur et donc ce dernier fut un peu mis de côté. Quelle erreur! Le Roi Lion est encore à ce jour le plus grand triomphe qu'ai connu Disney pour un film d'animation 2D! Et pour cause, le film est quasi parfait. Le scénario tout d'abord, simple mais égalmeent assez subtile, terriblement spectaculaire et émouvant. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois pendant le film (la mort de Mufasa, la monté de Simba sur le rocher sous la pluie à la fin). La scène d'introduction du film est pour moi la meilleure jamais crée par Disney, on est tout de suite dans l'ambiance et on sent que l'on va assister à quelque chose de grandiose dès le début. La suite du récit est tout aussi réussie, très bon équilibre entre les moments tragiques et les grands moments de joie et de rires. Graphiquement c'est beau, très beau même, la savane n'aurait pas put être mieu rendue. Les artistes on pris le parti de la rendre assez réaliste, il n'y a pas ce côté cartoon que l'on ressent dans les autres films de la firme. L'animation est évidemment de qualité, en particulier pour Scar, animé par le grand Andreas Deja, un vrai régal! Enfin les musiques et les chansons sont parmis les plus belles du répertoire Disney, en effet comment pourrait-on oublier L'Histoire de la Vie, Hakuna Matata ou la très belle chanson d'Elton John, Can You Feel the Love Tonight, qui reçu l'oscar de la meilleure chanson, sublime! Le Roi Lion s'avère donc être un véritable chef d'oeuvre, et finira de convaincre les critiques que Disney était bel et bien en train de vivre un nouvel âge d'or.




Dernière édition par Cobain le Dim 2 Nov 2008 - 23:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Disneyfan54



Masculin
Age : 34
Messages : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Sam 4 Aoû 2007 - 9:11

Je suis entièrement d'accord avec toi.Ce film s'avère être un véritable chef d'oeuvre.Les personnages sont tous très attachants (mention spécial à Timon et Pumba) et Scar est un des méchants les plus effrayant et sournois que Disney a connu.La musique est fantastique surtout Can you feel the love tonight d'Elton John.Le récit ne perd pas de son interêt au cours du film et des graphismes magnifiques. Bref un film formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Kaliya



Féminin
Age : 25
Messages : 70
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Sam 4 Aoû 2007 - 9:19

Un bon Disney oui. Mais je préfère Pocahontas quand même. Qui est un peu plus sérieux, et qui est porteur d'un beau message
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee



Masculin
Age : 26
Messages : 250
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Sam 4 Aoû 2007 - 19:48

Mon Disney préféré, un tout : l'histoire, le nombres de personnages emblématiques, et surtout le thème musical, qui est vraiment fantastique.

Je pourrais dire que c'est LE DA de mon enfance.


Hi, Im Jubilee and I'm useless.
Revenir en haut Aller en bas
JP



Masculin
Age : 24
Messages : 74
Localisation : Genève
Inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Sam 4 Aoû 2007 - 20:28

Oui jaime beaucoup ce film, il a fait quand-même un carton dans le monde quand-même. Very Happy

Et bien sur les musiques sont superbe et imprésionnantes
Revenir en haut Aller en bas
Maca



Masculin
Age : 25
Messages : 923
Localisation : Var
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Dim 5 Aoû 2007 - 0:25


J'ai beau regarder ce film en boucle et en boucle, je n'y vois toujours pas le moindre défaut!
Il est parfait en tout point! Mon disney préféré!
Le scénario, la qualité des décors, l'absence d'hommes, les meilleures musiques de Disney, des personnages secondaires mémorables, une belle histoire d'amour, un méchant glacial... tout y est pour faire du Roi Lion un chef-d'oeuvre absolu.


Revenir en haut Aller en bas
Odilha



Messages : 99
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Dim 5 Aoû 2007 - 13:58

C'est mon film-culte ! L'histoire si belle, les chansons inoubliables ( "c'est l'histoire de la viiiiie") et les musique enchanteresses (aaah, "terres interdites" de Hans Zimmer).... Les personnages sont attachants, que ce soit d'un point de vue du graphisme, du comportement, ou encore des voix (le machiavélique Jean Piat, la voix d'or de Jean Reno....).
Et que dire de ses scénes inoubliables, l'intro, la mort de Mufasa Sad , son fantôme Shocked , la course de Simba dans le désert, l'amour brille sous les étoiles I love you , le final, ect. J'en suis absoluement fan !


Si vous aimez les comédies musicales Disney et autres : http://zwaartnacht.skyrock.com/
Et mon forum : http://118100.aceboard.fr/index.php?login=118100
Revenir en haut Aller en bas
http://zwaartnacht.skyrock.com/
chester cat



Masculin
Age : 28
Messages : 1280
Localisation : Lille
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Lun 6 Aoû 2007 - 14:24

Un des plus grands Disney, magnifique, superbe. c'est un tout; musique extraordinaire, personnages attachants, drôle et intéressant, belle histoire, superbes dessins. Un film à voir et à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Lun 6 Aoû 2007 - 19:50

Mon film Disney culte également, tout simplement génial, touchant, et animé superbement - et ce qui est chouette, c'est qu'à l'époque, personne n'y croyait, tous les "grands" animateurs avaient été envoyé pour la plupart sur "Pocahontas", le projet ambitieux du moment, et les petits jeunes étaient relégués sur le Roi Lion... Il leur aura permi de faire leurs preuves !!
Les musiques, l'histoire, les personnages... Le film culte de toute une génération, je crois pas connaitre une seule personne qui le déteste ( à part les éternels "c'est une copie du Roi Leo" et compagnie)
Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
H-drien



Masculin
Age : 29
Messages : 757
Localisation : Space/Nautilus, Star Tours
Inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Mar 7 Aoû 2007 - 18:47

C'est vrai que pour ma par aussi, Le roi lion est un culte. Il m'a tellement laissé de souvenirs dans mon enfance. Et quand j'me le repasse, c'est vrai que j'ai toujours cette petite snsation d'émotion et tout. J'aime beaucoup ce DA. Très réussis.


De retour de parmis les morts après 3 ans d'absence...

Projet: Maquette Space Mountain: Mission 2 (Dernière MAJ le 21/01/11)

Revenir en haut Aller en bas
Estelle55



Féminin
Age : 27
Messages : 46
Localisation : Landes
Inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Mer 8 Aoû 2007 - 21:22

Je ne trouve rien à reprocher à ce film. Il est et restera pour toujours mon Disney préféré.
J'aime tout, en bloc : les personnages, les décors, l'animation, le scénario, les chansons, la musique, les scènes émouvantes, les scènes amusantes... Tout, vraiment.

Personne ne peut rester insensible devant des scènes comme l'intro, la mort de Mufasa, la bataille finale, ou encore la montée de Simba sur le Rocher et les rugissements des lionnes à la fin... Rah, tout est magnifique, le simple fait d'en parler et de me remémorer ces scènes me donne envie de le voir, encore une fois :)

Ce film est magique


http://mybigmouth.canalblog.com

"Préservons notre âme d'enfant"
Revenir en haut Aller en bas
Lucky



Masculin
Age : 27
Messages : 2833
Localisation : île de france
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Dim 19 Aoû 2007 - 20:16

Je consace ma critique quotidienne au monument qu'est Le Roi Lion, mon 4ème DA Disney préféré.


Le Roi Lion, c'était le film que l'on attendait pas et pourtant... Première oeuvre animée de la maison de Mickey qui ne s'inspire pas d'une oeuvre déjà existante (si on met de côté l'affaire "Roi Leo"), le film se base sur un scénario assez simple mais si captivant! Une histoire exclusivement consacrée aux animaux n'avait pas été réalisée depuis Bambi et c'est un bonheur de suivre les aventures initiatiques du jeune Simba dans cet environement denué de toute présence humaine. On pourra cependant remarquer certains parallelismes avec l'oeuvre de Shakespeare, Hamlet. Quoi qu'il en soit, le film réussi à porter tout un univers et une hierrachie animale sur 1h30 ! Avec l'histoire du Roi Lion, on passe de l'éducation d'un jeune futur roi, aux thèmes plus symboliques du destin, du fratricide, du devoir... Quel beau programme !


Le Roi Lion, c'est égalemnt un cocktail détonnant de personnages hauts en couleurs. A commencer bien sûr par Simba, attachant au possible dès les premières minutes. Simba est certainement le lion le plus célèbre de la planète mais aussi le plus complexe: car Disney ne nous sert pas ici un héros lisse mais a contrario un personnage profond, voir torturé, dont les responsabilités l'attirent... puis le dépassent. Timon et Pumbaa, le trio comique du film, permettent d'élargir la faune du Roi Lion. La mangouste et le phacochère jouent leur rôle à la perfection en ne dépassant (presque) jamais la frontière du lourdingue. Mufasa reste un père emblématique. Scar reste pour moi LA star du Roi Lion: un des plus grand méchant Disney qui reprend avec noblesse le travail effectué sur son grand frère Jafar dont les ressemblances sont frappantes: le désir de pouvoir, un attrait caractéristique pour la vengeance... Au design épuré et stylisé, Scar relève d'une prouesse techique à souligner, tant son champ d'expression est étendu. A tout ce petit monde on ajoutera avec plaisir la fraîche Nala, le sage Rafiki (je rafole de ses figures de karaté) et le caractériel Zazu.


La musique du Roi Lion est l'une des plus magnifiques jaamis réalisées par Disney et l'une des plus appréciées... Que dire de plus sinon "Whaouuuuuuu" devant les grands standar "le cycle de la vie", "je voudrais déjà être roi" ou "l'amour brille sous les étoiles". Jamais on ne tombe dans la chanson caricaturale ou nian-niante qui sert à meubler. "Hakuna Matata" reste LA réplique du film et quel moment d'émotion devant "l'amour brille sous les étoiles". Même "Soyez prêtes", la chanson de Scar, prend aux tripes et dépasse son rôle de chanson-du-méchant-à-caser. Les thèmes musicaux sont magnifiques et les sonorités africaines leur donnent une ampleur inégalée. On en redemande encore et encore.

Les musiques tiennent une place prépondérente dans l'élaboration de l'atmosphère du film. A celles-ci viennent s'ajouter les fabuleux décors de l'immense savane africaine, du rocher du lion si symbolique ou de la jungle luxuriante. C'est tout un univers qui a été créé pour et par Le Roi Lion.


Le Roi Lion reste à mon sens le film qui contient le plus grand nombre de scènes mémorables. Si l'on passe outre des scènes musicales, il nous reste... presque la totalité du film ! Pour faire un choix, je dirais que la débandade, esthétiquement et tgechniquement parfaite, retire son épingle du jeu mais il est vrai que Mufasa dans les nuages reste également un grand moment de cinéma. La scène d'ouverture est peut être la plus poignante et la plus réussie de tous les films d'animation.


On n'attendait définitivement pas autant du Roi Lion lors de sa sortie. Ce film nous montre qu'un énorme budget ne fait pas tout et qu'une fabuleuse histoire, une animation maîtrisée, un humour bien choisi, et de belles séquences d'émotions grarantissent un chef d'oeuvre. Le Roi Lion restera dans l'Histoire !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneynext.fr
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Dim 19 Aoû 2007 - 20:29

Très belle critique Lucky bravo ! C'est vrai qu'en y repensant toute les scènes de ce film sont mémorables c'est quand-même assez rare!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Maca



Masculin
Age : 25
Messages : 923
Localisation : Var
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Dim 19 Aoû 2007 - 21:09

Effectivement très bonne critique. Ca résume ce que je pense.
Petite question: Si Le Roi Lion est ton 4eme DA préféré, quels sont les 3 premiers?


Revenir en haut Aller en bas
renan framboisier



Masculin
Age : 30
Messages : 3434
Localisation : Nantes (Bretagne)
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Dim 19 Aoû 2007 - 21:17

Très bonne critique Lucky, superbement illustrée en plus

Le Roi Lion est vraiment un chef d'oeuvre de Disney. J'en ai encore des frissons Very Happy


"- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky



Masculin
Age : 27
Messages : 2833
Localisation : île de france
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Lun 20 Aoû 2007 - 12:09

@Maca a écrit:
Effectivement très bonne critique. Ca résume ce que je pense.
Petite question: Si Le Roi Lion est ton 4eme DA préféré, quels sont les 3 premiers?

1. La belle et la bête

2. La petite sirène

3. Tarzan

(clique sur le film pour voir ma critique)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneynext.fr
kairi



Féminin
Age : 26
Messages : 459
Inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Dim 7 Oct 2007 - 14:18

J'adore ce film c'est mon préféré avec la petite sirène et la belle et la bête. Je le trouve magnifique et il reste pour moi le meillleur disney jamais réalisé. J'adore tout dans ce film: l'histoire, les personnages (surtout simba), les chansons, les musiques et les décors. Ce film a eu de belle suite surtout le deuxième. Mais le premier restera le meilleur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
angelicaro



Féminin
Age : 30
Messages : 1813
Localisation : Canada
Inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Sam 13 Oct 2007 - 22:18

L'un des meilleurs films disney! Un pur chef-d'oeuvre. Personnages attachants et amusant. Timon et Pumba sont trop drôle! L'histoire est merveilleuse et les chansons sont extraordinaires! C'est vrai que ce film a eu de bellex suites. Le 2e possède beaucoup de chansons très belles aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Nalanya



Féminin
Age : 28
Messages : 2328
Localisation : Orange dans le Vaucluse(84)
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Ven 19 Oct 2007 - 19:01

Le roi lion...Wouaw!Un film emouvant avec des personnage attachant qui change des habituelles princesse.Une histoire prenante et de l'emotion tout du long!
J'avoue pleurait a chaque foie que je vois la scene ou Moufassa meurt et simba qui lui demande de c reveiller...Un acte qui montre l'amour d'un pere pou son fils en allant le sauver ainsi que meme dans la famille la manipulation pour arriver a ses fin avec Scar tout ca parfumé avec l'amour entre Nala et Simba ainsi que beaucoup d'humour avec Timon et Pumba!
Alala je me lasserai jaaaaaaaaaaaamais de le voir et revoir encore et toujours!


Revenir en haut Aller en bas
DonaldDuck



Masculin
Age : 23
Messages : 20
Localisation : Quelque part...
Inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Dim 21 Oct 2007 - 12:38

Je pense que c'est un des premiers Disney que j'ai vu et qui m'a ouvert les yeux... Entre larmes et fous rires... Tous les personnages sont superbement animés, et ont chacun une belle histoire... Zazu me fait toujours rire dans son côté de "premier ministre tuteur" ! Et Scar ! Un (si ce n'est pas le seul) des méchants Disney les plus réussis, de sa magnifique voix interpretée par Jean Piat (Frollo, Gandalf Very Happy ) vers qui j'ai une attirance pour son passé pas si facile et qui diffère des méchancetés pures... Les Hyènes sont magiques, Simba et Nala sont crédibles et Timon et Pumba ne gonflent pas dans leur rôle de bouffons ^^ ! Une grande claque pour ceux qui n'en attendaient rien !

Petite note pour les Magnifiques Musiques d'Elthon John et d'Hans Zimmer !


Revenir en haut Aller en bas
Stitch wish



Masculin
Messages : 3320
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Ven 2 Nov 2007 - 16:32

Vous savez que le nom de famille de Timon c'est Mercovitz ??

je l'ai vu sur Timon et Pumba la série
Revenir en haut Aller en bas
kairi



Féminin
Age : 26
Messages : 459
Inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Sam 3 Nov 2007 - 10:55

non je ne savais pas. Merci pour l'info stitch wish



Ma collection
http://www.disneycentralplaza.com/t40377-dans-le-petit-monde-de-kairi#2014749
Recherche LE Raiponce mariée, Ariel et couple fairytale Aladdin et Jasmine
http://www.disneycentralplaza.com/t47955-recherche-raiponce-mariee-ariel
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Croft



Masculin
Age : 31
Messages : 14
Localisation : Angers (49) - FRANCE
Inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Lun 10 Déc 2007 - 15:29

Mon deuxième Disney préféré, à un cheveu derrière Frère des Ours.

Je vais pas m'étendre vu que mon avis est le même que celui donné dans le premier post.

Du très grand Disney !!!



Hedge Prod.
Revenir en haut Aller en bas
http://hedgeprod.free.fr
Timon Timauvais



Masculin
Age : 45
Messages : 7577
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Lun 10 Déc 2007 - 16:48

@Ryan Croft a écrit:
Mon deuxième Disney préféré, à un cheveu derrière Frère des Ours (...)

Prie pour que Titash ne lise jamais ton post...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Ryan Croft



Masculin
Age : 31
Messages : 14
Localisation : Angers (49) - FRANCE
Inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Roi Lion (1994) Lun 10 Déc 2007 - 17:47

Mais chacun ses goûts non ? Smile



Hedge Prod.
Revenir en haut Aller en bas
http://hedgeprod.free.fr
 
[Walt Disney] Le Roi Lion (1994)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-